Fondée à l'automne 1996, la Société d'horticulture et d'écologie de Saint-Ours-du-Saint-Esprit, est un organisme à but non lucratif.

SHÉSOSE est membre de la Fédération des Sociétés d'horticulture et d'écologie du Québec

Fédération des Sociétés d'horticulture et d'écologie du Québec

 

 

Notre société d’horticulture célèbre ses 25 ans en 2022!

 

C’était en mars 1997 que se déroulait notre première conférence horticole. Cette conférence horticole se tenait alors à la bibliothèque à la salle Marie-Lesage, local que nous avons dû abandonner en raison de l’exigüité des lieux pour le nombre de personnes présentes.

 

Nous nous sommes retrouvés dès l’automne suivant au sous-sol de notre église. Cette société a été fondée par Claude Majeau, auquel s’étaient adjointes Henriette Henri, Noëlla Rochon, Ginette Gagnon, Murielle Sirard, Gisèle Léveillé, Jacline Majeau et Françoise Allard. À ces pionniers des premières heures de la société se sont ajoutés d’autres bénévoles au cours des années. Soulignons particulièrement le dévouement de Denis Lapalme, Hermance Duval, Monique Locat et Diane Lamarre. Toutes ces personnes qui se sont vouées généreusement à cette cause méritent d’être saluées et remerciées. D’autres ont aidé au cours des années. Ces personnes ont accepté de mettre gratuitement au service de notre communauté leur passion pour l’horticulture et susciter ainsi une influence bénéfique en promouvant  la beauté et le bien-être dans notre milieu. 

 

Il faut aussi rappeler que la Shesose a travaillé gratuitement à l’embellissement de la municipalité de 1997 à 2012, années au cours desquelles elle a mis sur pied son célèbre concours « Fleurir Saint-Esprit » qui l’a conduite, en 2009, à l’obtention de trois Fleurons dès la 1re année du lancement du  concours, « Les Fleurons du Québec » . Il ne faut  pas oublier qu’elle avait même remporté un Iris d’or en l’an 2000 pour avoir occupé le premier rang à l’échelle du Québec, dans le cadre du concours « Fleurir le Québec », pour la catégorie des municipalités de moins de 2000 habitants. 
Pendant ces 25 années d’existence, le rayonnement de la Shesose n’est plus à négliger. Elle a laissé des traces écologiques qui ont grandement contribué à changer le visage de notre municipalité et à créer un milieu où il fait bon vivre. 

 

Merci aux bénévoles, merci aux membres, merci aux passionnés, mais surtout : un grand merci à Claude!

 

 

SHÉSOSE fête ses 20 ans - Plume Libre Montcalm

C’est dans le cadre d’un souper-conférence, sous la présidence d’honneur de Christian Dufresne, qu’ont été célébrés les 20 ans de la SHÉSOSE. C’est le vendredi 27 janvier 2017 que ce souper s’est tenu au sous-sol de l’église. Il regroupait une quarantaine de personnes dont plusieurs anciens, qui avaient siégé sur le conseil d’administration de la SHÉSOSE au cours de toutes ces années. Cette fête visait à rassembler des personnes qui ont contribué au succès de notre organisme. Elle voulait souligner le rayonnement que la SHÉSOSE a pu exercer dans notre milieu pour améliorer sa qualité de vie par la promotion de l’embellissement et la diffusion d’informations pour assister les gens préoccupés d’embellir leur résidence, leur commerce, leur ferme, etc.

Merci à monsieur Dufresne, conférencier invité «Création de boîtes à fleurs en toutes saisons», monsieur Luc Thériault, député du Bloc québécois, monsieur le Maire Michel Brisson, madame Claudette Sirard ainsi que tous les membres qui ont accepté de se joindre à nous pour fêter cet anniversaire.

 

Le concours «Fleurir Saint-Esprit» découle du concours original «Fleurir le Québec», une initiative du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec.

Ce concours interpelait chacune des municipalités du Québec. Par conséquent, il s'adresse aux autorités municipales, les citoyennes et les citoyens, aux commerçants, ainsi qu'aux institutions publiques de chaque municipalité participante. Il est devenu un concours local, par la réalisation de projets d'embellissement de sites privés ou publics.

Faut-il mentionner que sans notre formidable équipe de bénévoles, la réalisation d'un projet afin d'embellir un site public serait impensable!

Claudette S. Robert, conseillère

Plantons notre fleur emblème!

 

 

Le 16 décembre 1998, la Corporation municipale de la paroisse de Saint-Esprit, décrétait officiellement le "rosier rustique Champlain de couleur rouge violacée" comme fleur emblème de la municipalité de Saint-Esprit.

Résolution adoptée, 361-98.